Fresques et statues de BD dans la ville

Liste exhaustive des fresques murales et statues de héros de bande-dessinées dans Bruxelles et autres villes de Belgique.

Pour visualiser virtuellement toutes les fresques et statues, vous utiliserez le navigateur dans la colonne à droite de ce texte

Depuis quelques années, nous voyons fleurir avec bonheur dans Bruxelles un certains nombre de fresques murales et autres statues, autant d'hommages à différents héros et auteurs de bandes-dessinées.
Car depuis des dizaines d'années, la Belgique est connue pour être une pépinière de talents divers en matière de bandes-dessinées.
C'est sur le territoire Belge, sous l'impulsion de différents auteurs Belges comme Hergé et Jigé que la BD d'aujourd'hui est en partie (ou en totalité selon les avis) ce qu'elle est actuellement.

Pour rendre hommage à ce qui n'était qu'auparavant qu'un "divertissement pour enfants", mais qui est devenu aujourd'hui une expression artistique et littéraire à part entière, la ville de Bruxelles (ainsi que certaines communes environnantes) ont choisis de rendre hommage à cet art en commanditant la réalisation d'un certain nombre de fresques ou statues.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu exhaustif de ces fresques et statues, où les trouver, quel heros et auteurs sont ainsi mis en valeur, je vous propose de naviguer sur les différentes pages de ce site pour découvrir la localisation de chacune de ces fresques et statues, ainsi qu'une (mini) description de celles-ci.
Voici reprise ici la liste exhaustive, illustrée et commentée de chacune de ces fresques et statues. Autant d'hommages à la bande-dessinée qui a fait connaître la Belgique aux quatre coins du monde.


  • Fin 2010, c'est au tour de XIII d'apparaitre sur un mur de Bruxelles
  • Début 2011 : une fresque pour FC de Kampioenen, la BD issue d'un célèbre sitcom flamand
  • Juillet 2011 : apparition d'une nouvelle fresque au coeur de Bruxelles : après avoir eut les honneurs de Wavre, Yoko Tsuno reçoit ceux de Bruxelles !
  • Septembre 2012 : la statue d'un schtroumpf blanc plus grand que nature fait son apparition devant l'entrée de la galerie Horta, près de la Grand'Place de Bruxelles.
  • Novembre 2013 : une nouvelle fresque, représentant Thorgal et Aaricia, est inaugurée place Anneessens.

Pour visualiser virtuellement toutes les fresques et statues, vous utiliserez le navigateur dans la colonne à droite de ce texte